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Messerchmitt |
XoowCar by JR : Juillet 2009-07-15 Le Messerschmitt KR 175
Brève historique du Messerschmitt, le constructeur Allemand d’avion de guerre se reconverti dans la fabrication d’un microcar après guerre.
En fait, tout a commencé avec Fritz Fend. Dés 1948, il commercialise un microcar destiné aux mutilés de guerre et aux handicapés (comme l’Invalidka soviétique), le Flitzer. Elle est fabriquée artisanalement à Rosenheim. Son moteur de 4,5ch est un démarreur de Me262! 300 Flitzer seront produites. De quoi encourager Fend. Il présente ensuite un modèle très transformé (deux places au lieu d’une), le Fend 150. Mais il est à l’étroit à Rosenheim. Il se rapproche de son ancien patron, Willi Messerschmitt. Il possède une usine, à Ratisbone, mais n’a plus le droit de produire d’avion depuis la libération. Le véhicule devient le KR200 en 1955, lorsqu’il reçoit un 200cm3 de 10ch et une voie avant plus large. Par ailleurs, l’avant s’ouvre désormais pour accueillir un coffre et il possède une marche arrière… A 4 vitesses, car une fois l’inverseur enclenché, le moteur tourne à l’envers et l’on peut disposer de la boite 4! La gamme évolue avec le roadster KR201 et un cabriolet (beaucoup de “Karo” ont été transformés par la suite en cabriolet, faute de trouver une bulle de toit.) En 1957, FMR lance le TG500 “Tiger”, 500cm3, 24,5ch. Plus stable, avec ses 4 roues, mais du coup, il devient une voiture (les 3 roues étaient des voiturettes, donc défiscalisées.) De plus, pour moins cher, on peut avoir une Cox ou une NSU Prinz… Moins d’un milliers de TG500 seront produits. FMR se lance dans la fabrication de distributeurs de boissons et en août 1964, le dernier KR200 (et dernier Messerschmitt) sort de chaîne. Source : leBlogAuto
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