Gamine Vignale XOOWCARS by JR le 11/03/2009 |
Dans le N°5 de Xoowcars, nous vous avons présenté la Fiat Nuova 500 de 1957 et le Club Fiat 500 de Perpignan. Aujourd’hui, à l’approche du printemps et des beaux jours, quoi de mieux que de cruiser sur la Costa Brava au volant d’un des plus petits roadsters du monde ! La Vignale Gamine 500 ! Caractéristiques :
Roadster 2 places avec la mécanique d'origine Fiat Nuova 500 de 499 cm3 refroidis par air pulsé par une turbine. Boite à crabots 4 vitesses + MA Données techniques : Longueur m. 3.02 - Largeur m. 1.30. Hauteur m. 1,18 - Poids à vide: kg. 488 - Vitesse: 100 km/hr 3cv fiscaux Couleurs disponibles : Extérieur Intérieur Blanc Noir Vert Tabac Livrée avec capote et portes souples. En option ; crochet de levage pour monter sur yacht et allume cigare ainsi qu’un hard top en résine et un couvre tonneau. L'origine de la Gamine :
D'après mes sources, la Fiat 500 Gamine a pour origine une idée commune entre Mr Geminiani (l’ancien coureur cycliste), concessionnaire Fiat à Monaco et patron de la Général Automobile Monégasque, d'ou le nom de GAMine et de son ami concessionnaire Fiat de Perpignan. C’est d’ailleurs ce dernier qui présenta la Gamine au Salon Auto de Paris. L'idée d'un petit cabriolet sur base de 500 aurait donc été soumise à Vignale qui proposa alors ce petit spider. Les coûts variaient selon la quantité produite et le nombre de 400 véhicules aurait été retenu, en 2 séries ( 2 x 200 ). Produites sur 3 ans. La moitié de la production aurait été acheté par un industriel, M Demetrious, mort écrasé dans sa Gamine par un char lors d’une démonstration. Il existerait environs 50 Gamine avec conduite à droite. La mauvaise vente de ce modèle, peut adapté à l’Angleterre aurait entrainé le refus d’honorer le règlement de la commande, ce qui causa la faillite de la Carrosserie Vignale, parallèlement au décès accidentel lui aussi, d’Alfredo Vignale. Cela signa l’arrêt de l’aventure.
Pour l'anecdote, la Fiat 500 Gamine est une 2 places. Mais sur la carte grise y figure 4 places. En effet, la FIAT a donné les caisses neuves de 500 à la Carrosserie Vignale en puisant directement sur sa chaîne de montage, par ce fait le numéro de châssis se trouve donc pris dans la série des 500 faites de 1967 à 1970. Pour la France l'homologation allait donc poser un problème : un cabriolet semi-artisanal, pas de ceintures, pas de crash- test... Le problème fut résolu grâce à la complaisance d'un employé des mines qui permit l'homologation mais avec des cartes grises de Fiat 500 berline. Ce qui explique que sur les cartes grises Française, la gamine est une berline 4 places !!
- Première rencontre :
Petit air de Fiat 500 que seul un initié peut déceler au premier coup d'œil, en effet la partie basse du capot moteur, donc à l'arrière, est repris de la 500 normale, le haut du capot prend quant à lui une direction horizontale qui permet de donner à ce petit spider Vignale sa bouille si sympathique et si aplatie. Lorsque l'on passe à l'avant, la fausse calandre en métal cerclée de chrome et les ailes galbées style Topolino, les phares posés sur les ailes vous font immédiatement revenir sur votre décision; est-ce une Fiat 500 ou une réplique d'anglaise ? Son style rappel la ligne de la Fiat Balilla Coppa d'Oro. L'ouverture du capot avant, de droite à gauche, permet d'accéder au minuscule coffre où se trouvent la batterie, la roue de secours et le réservoir placé en travers comme sur les 500 F. Ce détail ne trompe pas, c'est une 500. Placez quelques pièces détachées indispensables et il n'y a plus de place. Plongez le nez un peu plus en avant et là : le soubassement et le tablier sont de 500, les ailes galbées en tôles sont tout simplement soudées et rivetées. Le train avant est identique à la 500, seul la colonne de direction et le pédalier sont spécifiques au modèle. L'assise étant plus en arrière et plus basse que sur la 500, les pédales sont rehaussées style sport et la colonne de direction est articulée par un flector. Le train arrière est aussi le même que la 500, seule la forme du capot moteur permet un accès façon " vu d'avion", ce qui est extrêmement pratique pour l'entretien. La sellerie est plus luxueuse mais elle ne dispose pas de banquette arrière. L'espace ainsi inoccupé permet de ranger la capote et son arceau. La conduite : Après avoir ouvert la petite porte échancrée de ce roadster, je glisse délicatement mes 1.85 m sans accrocher le skaï du fauteuil. L'assise est très confortable et la sensation d'être dans une voiture à pédale immédiate ! Le petit pare brise plat cerclé de chrome ne protège pas les grands gabarits du vent, par contre les jambes sont à l'aise et la position de conduite, à 20 cm de la route donne l'impression de vitesse lorsque le bicylindre de 499 cm3 se défoule à 100 Km / heure. maxi ! La boite 4 vitesses à crabots est très précise, le levier est légèrement coudé vers le conducteur, illusion d'une sportive oblige. Le compteur est celui de la 500 mais il est dépouillé de sa casquette en bakélite et se trouve intégré dans le tableau de bord plat métallique avec boite à gants fermant à clef. Reste 3 interrupteurs de commande d'éclairage des feux, du tableau de bord et du moteur d'essuie glace. Le volant alu 2 branches siglé Ferrara, gainées de cuir affirme, son désir de séduire la clientèle de luxe mais aussi les jeunes. En effet, vu le prix de vente de l'époque, environs 7000 francs (1000 euros actuel), seuls les plus privilégiés pouvaient s'offrir ce caprice ainsi que les quelques options prévues. Un fois lancée sur les petites routes des Corbières ou sur les bords de la Méditerranée, la Gamine est alors exactement dans son élément : promenade cheveux au vent…. Le rayon de braquage est légèrement inférieur aux 500 mais la tenue de route lui est supérieure, le gain de poids et l'abaissement du centre de gravité y sont pour beaucoup. La caisse est magnifiquement renforcée par des tubes à l’intérieur des bas de caisse, ce qui confère une rigidité supérieure à celle de l'Autobianchi Eden Roc, sa cousine.
La mécanique : Côté mécanique, pas de problèmes, entretien minime, accessibilité totale, et économie garantie : .Ce bicylindre en ligne de 3 cv fiscaux refroidi par turbine ne souffre que de peu de défauts, mais il est vrai que les joints caoutchouc et les fils de bougies sont à surveiller car la chaleur les cuit.
Les soupapes sont à régler régulièrement. Un bon graissage des cardans et des pivots avant est aussi largement préconisé. Le filtre à huile centrifuge est trop souvent oublié et c'est la chaîne de distribution qui par manque de graissage subit une usure prématurée. Habitabilité :
Evidement lorsqu'il s'agit de partir en voyage, ranger les bagages devient source d'énervement, mais un sac trouve place avec la capote derrière les fauteuils, un couvre capote cache l'ensemble. Celui ci est surmonté par une barre tubulaire chromée faisant office d'arceau de sécurité et qui peu s'étirer en hauteur afin de fixer la capote. Le Roll Bar Vous pouvez donc vous faire plaisir, à 2 seulement, mais cette voiture de manège ou de oui-oui ( noddy ) est une des plus agréables que j’ai pu conduire, lorsque l’on fait abstraction de la performance. La côte de popularité de ce modèle s'affirme à chaque sortie, les " c'est vous qui l'avez construite ? " et les " c'est du polyester ? " sont des questions fréquentes. Oui monsieur, c'est une 500, et tout est en vraie tôle !! Certains motards vous saluent au même titre qu'un des leurs.
Vous l'aurez compris, la Gamine m'a entièrement conquis. Sa rareté fait malheureusement grimper les prix. Un modèle parfaitement restauré peut atteindre 15000 Euros, voir plus en Italie. Mais lors d’un achat, vérifiez bien que tous les accessoires spécifiques s’y trouvent, car ils sont introuvables.
Des infos sur www.club500.fr
JR pour Xoow
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