POT de YAOURT
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VESPA 400 By Jérôme Rougé

 

Historique :

 

L'étude initiale de cette voiture sous le nom de MITZI a été faite par la SIATA (Societa Italiana Auto Transformazioni Accessori) spécialisée dans les transformations sportives de FIAT. (Source J.Villaumier)
SIATA n'a pas pu obtenir de FIAT un moteur et a vendu son étude à PIAGGIO.
PIAGGIO fabricant des scooters Vespa l'équipera d'un moteur 400cm3 2 temps dérivé de l'Ape et lui donnera le nom de Vespa 400.

 

La construction de cette petite voiture sera localisée dans sa filiale Française ACMA à Fourchambault près de Nevers.

 

 

 

 

Le sigle sur le capot est P/ACMA (Piaggio/Ateliers de Construction Motocycles et Automobile).


Cette voiture ne comporte qu'une seule pièce de fabrication italienne: les pistons en aluminium coulé de Borgo.

Tous les autres composants sont d'origine française : carrosserie Facel Vega, optiques Auteroche, serrures Ronis, carburateur SOLEX, démarreur et dynamo Paris-Rhône, allumage Ducellier, freinage Renault, etc.

La Vespa 400 a été présentée le 26 septembre 1957 au Pré Catelan et fut la vedette du Salon Automobile à Paris.

 

 

En octobre 1957 au salon automobile de Paris deux modèles étaient proposés 'Tourisme' pour 345.000FF et 'Luxe 58' pour 365.000FF.
Avec les premiers modèles, le mélange huile 2 % -essence se faisait à la main avec un godet gradué et durant l'été 1958 est apparu le réservoir d'huile avec un mélangeur semi-automatique à manivelle, qu’il suffisait de tourner jusqu'à ce qu’un compteur correspondant au nombre de litres d’essence revienne à zéro.

 

En 1958 les sièges sont rembourrés jusqu'en haut et les lames de pare-chocs lisses et chromées sont remplacées par des lames nervurées en inox.


L'année 1959 fut marquée par de nombreux changements : vitres coulissantes, feux de direction sur les ailes avant, la turbine de refroidissement en acier est maintenant en aluminium, les pare-chocs à lame sont abandonnés au profit de nouveaux pare-chocs enveloppant. Des modifications moins visibles sont apportées comme le taux de compression qui passe de 6,4 à 6,8 et le moteur développe maintenant 14 CV SAE à 4350 t/mn au lieu de 12 CV SAE à 4300 t/mn.

La Vespa 400 dépasse maintenant les 90 Km/heure avec les nouveaux pneus en 4.40 x10.

En octobre 1960 au salon de l'auto à Paris ACMA présente deux modèles: 'Luxe 61' à 3.550 Nouveaux Francs et 'Grand Tourisme' équipée d'origine d'une boite 4 vitesses, d'un mélangeur automatique, de pneus à flancs blancs. Les modèles de cette année bénéficient d'une finition plus soignée avec des sièges à deux tons, des vide-poches dans les portes.

L'usine était prévue pour 200 voitures par jour, au plus fort de la production en 1958 la cadence ne dépassa pas 50 voitures par jour.
En 1961 la production s'élève à 1849 Vespa 400 dont moins de 200 Vespa 400 'GT' et une soixantaine seulement avec la
conduite à droite. L'usine fut définitivement fermée au cours de cette année 1961. La production totale de 1957 à 1961 aura été de 29873 Vespa 400.

                 CARTE D'IDENTITE            CARTE D'IDENTITE            CARTE D'IDENTITE                             PRODUCTION      PRODUCTION

Moteur : 2 cylindres, 2 temps installé à l'arrière
Cylindrée : 393 cm3 / 2 CV fiscaux

Taux de compression 6,4 et refroidissement par air pulsé par turbine.

Allumage par batterie 12 V située à l'avant, avec pour chaque cylindre une bobine et des vis platinées
Puissance : 12ch DIN à 4350 t/mn (14SAE à 4700 t/min)
Transmission : boîte 3 vitesses, 1ère non synchronisée (boîte 4 vitesses, 1ère non synchro, sur modèle GT 1961)
Suspension : 4 roues indépendantes
Dimensions :

Longueur 2m85, Largeur 1m27, Hauteur 1m25

2 places assises.
Poids à vide en ordre de marche : 380 kg
Vitesse maximale : 95 km/h

Consommation 4,6 litres à 60 Km/h.            Moteur : 2 cylindres, 2 temps installé à l'arrière
Cylindrée : 393 cm3 / 2 CV fiscaux

Taux de compression 6,4 et refroidissement par air pulsé par turbine.

Allumage par batterie 12 V située à l'avant, avec pour chaque cylindre une bobine et des vis platinées
Puissance : 12ch DIN à 4350 t/mn (14SAE à 4700 t/min)
Transmission : boîte 3 vitesses, 1ère non synchronisée (boîte 4 vitesses, 1ère non synchro, sur modèle GT 1961)
Suspension : 4 roues indépendantes
Dimensions :

Longueur 2m85, Largeur 1m27, Hauteur 1m25

2 places assises.
Poids à vide en ordre de marche : 380 kg
Vitesse maximale : 95 km/h

Consommation 4,6 litres à 60 Km/h.                             1957 : ....1 103 ex.
1958
: ...12 130 ex.
1959 : ....8 717 ex.
1960 : ....7 177 ex.
1961 : ....1 849 ex.
______________
Total : ...30 976 ex.
(source : l'Argus de l'Automobile)      1957 : ....1 103 ex.
1958
: ...12 130 ex.
1959 : ....8 717 ex.
1960 : ....7 177 ex.
1961 : ....1 849 ex.
______________
Total : ...30 976 ex.
(source : l'Argus de l'Automobile)      1957 : ....1 103 ex.
1958
: ...12 130 ex.
1959 : ....8 717 ex.
1960 : ....7 177 ex.
1961 : ....1 849 ex.
______________
Total : ...30 976 ex.
(source : l'Argus de l'Automobile)       

Piccola Scuderia

30 Rue de Provence

66430 BOMPAS

Tel : 04.68.635.500

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