POT de YAOURT

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Passionnés de microcars, il nous est donc paru évident d’exploiter nos idées créative sous cette appellation.

Voici dans un premier temps, l’origine de cette expression.

 

Un pot de Yaourt, en automobile, c’est un petit véhicule de moins de 3  mètres

En informatique, le pot de yaourt est un ordinateur avec écran intégré ( IMac par ex)

Ces véhicules apparaissent généralement en période de crise : pétrolière, financière, guerre, comme cela avait été le cas après guerre ou dans la fin des années 50.

Pour se déplacer à moindre coût, le vélo, la marche ou le microcar.

 

 

Cela nous permet de vous parler du premier

Pot de Yaourt de l’histoire, l’Isetta Velam ( VEhicule Léger A Moteur)

D’autres petites voiturettes ont existées avant elle, mais l’Isetta Velam à permis aux journalistes et aux grand public de lancer l’expression «  Pot de Yaourt « , qui s’applique maintenant dans le langage courant aux petites voitures comme les voitures sans permis.

Certaines des  infos suivantes sont issues de cet excellent site : CLASSIC AND SPORT CARS

L’Isetta :

C’était une voiturette à 4 roues et deux places propulsée par un moteur de moto, conçue en 1952. Le premier moteur était un 200 cm3 deux temps de 9 cv. Chez BMW c’est un 245 cm3 monocylindre 4 temps donnant 12 CV qui avait été choisi, puis un 300 cm3 de 13 CV. C’était largement suffisant pour une voiture d’un peu plus de 300 kg et 2,30 m de long qui atteignait 80 puis 85 Km/h.
Malgré sa faible cylindrée et l’époque
l’Isetta avait une boite à 4 vitesses (sélecteur au volant). La transmission se faisait par chaînes aux roues arrière.

Automobiles des années 50. Ce fut une voiture de légende. Italienne, fabriquée par BMW qui s'en servit pour se sortir de la crise d'après guerre, et par Velam en France. Conçue par un industriel spécialisé dans les réfrigérateurs... Lamborghini n'était-t-il pas d'abord un constructeur de tracteurs ? L'Isetta était drôle, originale avec sa porte avant dévoilant les jambes des demoiselles à la montée comme à la descente. Facile à garer, ce "pot de yaourt", surnommé ainsi pour sa forme, fut vendu entre 1953 et 1962.

Pour Wikipedia, la Fiat 500 est improprement surnommée « pot de yaourt » en français aujourd'hui, alors que cette appellation désignait à l'époque l'Isetta (construite par Velam et BMW), possède quatre vraies places. Elle porte le même nom, "Fiat 500", qu'un modèle antérieur vendu de 1936 à 1955, qui était plus connu sous son surnom Topolino - petite souris (Mickey Mouse) et qui fut décliné également sous la marque Simca, baptisée Simca 5, en France, et par Steyr en Autriche.

La forme ,
Elle était très innovante, mélange entre le
pot de yaourt (nom qui lui fut donné en France) et la goutte d’eau avec un arrière plus étroit que l’avant. La surface vitrée était très importante, surtout pour une voiture de l’époque et il y avait un toit ouvrant. Ce qui la distinguait surtout était son unique porte frontale. On sortait par l’avant, face au trottoir, puisque la longueur de la voiture permettait de se garer en épi.

POT de YAOURT

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POT de YAOURT

Mis à jour le 23/09/2010

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